Restauration des forêts et conservation d’espèces d’arbres menacées sur l’Île Maurice

Restauration des forêts et conservation d’espèces d’arbres menacées sur l’Île Maurice

Restauration des forêts et conservation de 30 espèces d’arbres menacées grâce la gestion des plantes envahissantes sur l’Île Maurice

Partenaire: Ebony Forest Ltd
Période: 2020-2023

Ce projet vise à stopper la propagation des espèces de plantes envahissantes sur 40 hectares de forêts en désherbant et en plantant un mélange de 30 espèces différentes d’arbres endémiques et menacées, protégeant ainsi les arbres restants et réduisant les risques de dégradation supplémentaire de l’habitat et d’extinction dans 4 sites différents avec l’aide des communautés locales.

89% des plantes endémiques de l’Île Maurice sont à présent menacées d’extinction. Pour combattre ce fléau, ainsi qu’éviter une dégradation plus sévère de l’environnement, il est impératif de contrôler la propagation des plantes envahissantes.

L’objectif principal de ce projet est donc d’éliminer les plantes envahissantes sur 40 hectares de forêts répartis dans 4 sites différents ainsi que replanter plus de 30’000 plantules d’espèces d’arbres menacées (18 En danger critique d’extinction, 8 En danger et 4 Vulnérables) pour augmenter leur distribution, leur zone d’occupation, leur densité et le nombre d’individus matures. Ce projet vise aussi à sensibiliser les populations locales en les incluant dans le processus de désherbage, de propagation et de renforcement des populations in situ. Au total, 16 femmes et un nombre égal d’hommes seront recrutés pour participer aux efforts de conservation. Ce projet contribuera aux activités de restauration existantes sur deux sites, qui sont en cours depuis plus de 13 ans, et initiera les mêmes processus de conservation sur deux nouveaux sites.

Tags: