Extension du Ebony Project au Cameroun

Extension du Ebony Project au Cameroun

Extension du Ebony Project à d’autres espèces d’arbres à bois durs figurant sur la Liste rouge

Partenaire: The Regents of the University of California (UCLA), Congo Basin Institute (CBI)
Période: 2023-2026

Le Projet Ebène (Ebony project) a utilisé une approche innovante permettant de travailler avec les communautés locales et de replanter des ébènes. Cette nouvelle subvention permet de poursuivre ce travail dans une communauté camerounaise prometteuse dans l’est du pays et de l’étendre à deux autres espèces d’arbres menacées : Baillonella toxisperma (moabi) et Autranella congolensis (mukulungu).

Le Projet Ebène (Ebony Project) est une collaboration entre le CBI et Taylor Guitars ; il a permis de développer une approche communautaire et scientifique de la restauration de la forêt tropicale tout en améliorant les moyens de subsistance. Au cours des sept dernières années, le projet a réussi à faire pousser des arbres d’ébène et des arbres fruitiers indigènes et à améliorer les moyens de subsistance des communautés locales. Ce projet a été financé par Franklinia de 2020 à 2022 ; cette nouvelle subvention se concentre sur une communauté de l’est du Cameroun près de la réserve de biosphère du Dja. Le projet s’appuie sur les résultats de la première phase en soutenant la propagation et la plantation d’Autranella congolensis (mukulungu) et de Baillonella toxisperma (moabi), deux espèces menacées d’extinction, en plus de Diospyros crassiflora (ébène). Les espèces ciblées par le projet ont un bois dur à forte valeur commerciale utilisé pour les instruments de musique, les meubles et/ou les produits décoratifs en bois. Certaines de ces espèces sont recherchées depuis des centaines d’années.
Le projet travaille avec la communauté pour collecter les graines, les propager et planter les arbustes. Il organise également un recensement pour évaluer l’abondance locale des espèces menacées, et permet de réaliser des expériences de germination et de collecter des données phénologiques afin d’accroître les informations disponibles sur les espèces cibles.

Tags: