14 Mar Entretien d’un domaine sylvicole de 22 ha dans la commune de Bengbis au Cameroun (phase II)
Entretien d’un domaine sylvicole de 22 ha, appui aux initiatives individuelles de reforestation et initiation de la chaine de valeur de l’apiculture dans la commune de Bengbis au Cameroun (phase II)
Partenaire: BETA-Résilience (Bureau Technique d’Appui à la Résilience Socio-environnementale)
Période: 2024-2027
Ce projet s’inscrit dans la continuité de celui mis en opeuvre depuis 2021 par BETA-Résilience au village Yanda dans la Commune de Bengbis et financé par la Fondation Franklinia. En partenariat avec la communauté locale, l’organisation poursuit la conservation et la redynamisation d’espèces d’arbres forestiers menacées au Cameroun. 39 espèces sont ainsi ciblées pour la régénération naturelle de 9’000 plantules et la production en pépinière de 10’000 plantules.
Autranella congolensis(EN)
Cette seconde phase de financement contribue à la vision à long terme qui guide les activités de BETA-Résilience dans la communauté de Bengbis depuis 2021. Le projet prendra soin des 15 678 arbres plantés sur le domaine forestier de 22 ha créé au village Yanda jusqu’à un seuil acceptable de maturité.
L’organisation vise également à sécuriser cette zone en tant que forêt privée, qui sera utilisée pour la recherche et la conservation des espèces ciblées par le projet. Cela permettra également de constituer, dans la région, un champ de semenciers pour les espèces menacées.
La distribution de 5 000 plantules permettra de soutenir 50 initiatives locales de reforestation à Bengbis, une forte demande de la population locale ayant été constatée au cours de la phase 1.
La promotion et le développement de chaines de valeurs économiques pour l’exploitation durable des produits forestiers non ligneux, ou le développement d’alternatives économiques comme l’apiculture, pour remplacer les activités sources de dégradation des forêts, devraient assurer un avenir plus durable pour les arbres menacés et les populations de la commune de Bengbis.