Restauration des écosystèmes forestiers menacés de l’Île Maurice

Restauration des écosystèmes forestiers menacés de l’Île Maurice

Atténuation des principales menaces pesant sur les espèces d’arbres endémiques menacées de l’île Maurice grâce à la restauration de ses écosystèmes forestiers hautement menacés

Partenaire: Ecosystem Restoration Alliance Indian Ocean (ERA)
Période: 2020-2023

Ce projet vise à restaurer les écosystèmes forestiers natifs de l’Île Maurice en éliminant les plantes envahissantes qui empêchent leur régénération naturelle et en renforçant les populations d’espèces d’arbres endémiques menacées dans ces forêts.

Espèce invasive, Hipitage benghalensis, étranglant un arbre

La dégradation des forêts de l’Île Maurice est telle que des 18% de couverture forestière initial, il n’en demeure à présent que 2%. Ces 2% sont en proie à des changements rapides dus à la présence d’espèces de plantes et d’animaux envahissants. La zone ciblée par ce projet est une zone montagneuse du massif des Mariannes qui a été reconnue comme une zone prioritaire car on y trouve de nombreuses espèces menacées.

La zone ciblée par ce projet s’étend initialement sur 120ha, où ERA a déjà identifié 22 espèces d’arbres Vulnérables (VU), 10 En danger (EN), 1 En danger critique d’extinction (CR) et au moins une espèce vraisemblablement Éteinte (EX) – et la liste continue de s’allonger.

L’élimination urgente des plantes envahissantes suivie d’efforts intenses de restauration est requise afin d’assurer la survie et la régénération de ces forêts. En cas d’inaction, la dégradation de la forêt suivra son cours et les espèces d’arbres endémiques qui la constituent, seront poussées vers l’extinction dans un futur proche.

Tags: