Sauvegarde et utilisation durable de Delonix velutina (EN) à Madagascar

Sauvegarde et utilisation durable de Delonix velutina (EN) à Madagascar

Sauver les populations restantes de Delonix velutina (EN) dans l’aire protégée d’Oronjia en équilibrant l’offre et la demande pour ce bois

Partenaire: Association Tsimoka, Madagascar
Période: 2020-2023

Ce projet vise à identifier les meilleures méthodes pour restaurer les populations de Delonix velutina et à optimiser son utilisation ainsi qu’à des activités de surveillance et de contrôle des zones où Delonix velutina est replanté. Ce projet vise également à fournir les populations locales en bois issu de sources alternatives et à les sensibiliser sur l’importance de la sauvegarde de cette espèce.

Delonix velutina

Plantules de Delonix velutina dans la pépinière

Delonix velutina est un arbre endémique de l’extrême nord de Madagascar classé En danger d’extinction selon les critères de l’UICN. Cette espèce est répartie dans trois sous-populations dont une à Oronjia. 80% des ménages pratiquent la pêche comme moyen de subsistance et la principale espèce valorisable pour la fabrication de pirogue est Delonix velutina. Cette espèce est donc essentielle à la survie des communautés qui vivent autour du parc d’Oronjia.

Pour sauvegarder cette espèce importante, des efforts de conservation de son habitat et d’enrichissement de la forêt ont déjà été mis en œuvre. Le projet renforcera donc les actions déjà menées pour maintenir la population existante de Delonix velutina dans le parc d’Oronjia grâce à une gestion plus durable de celle-ci et la conservation de son habitat. Des activités visant à identifier les meilleures méthodes d’enrichissement et d’utilisation durable de l’espèce seront menées également, accompagnées d’activités de contrôle et de surveillance dans l’aire protégée d’Oronjia. Le projet propose aussi de fournir des alternatives à l’utilisation du bois de Delonix velutina et de mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la sauvegarde de cette espèce.

Tags: