Consortia pour la conservation de groupes ciblés d’arbres menacés

Consortia pour la conservation de groupes ciblés d’arbres menacés

Des consortia mondiaux pour coordonner les réseaux d’institutions et d’experts afin de prévenir l’extinction de groupes ciblés d’arbres menacés

Partenaires: Westonbirt, Arboretum National; Botanical Garden Conservation International (BGCI)
Période: 2020-2021

Des stratégies de conservation seront élaborées pour des groupes ciblés d’arbres menacés, y compris ceux qui ne peuvent pas être sauvegardés à l’aide de banques de semences. Ces stratégies seront mises en œuvre par des consortia de jardins botaniques, d’arboreta et d’ONGs partenaires dans le monde entier, avec une coordination centralisée assurée par un coordinateur nouvellement nommé par BGCI et soutenu par ce projet.

Pour faire face aux enjeux majeurs et aux menaces qui pèsent sur les espèces d’arbres menacées, ce projet permettra de développer des stratégies de conservation pour des groupes ciblés d’arbres menacés, y compris ceux qui ne peuvent pas être sauvegarder à l’aide de banques de semences. Ces stratégies seront établies et mises en œuvre grâce à la participation de nombreux jardins botaniques et d’arboreta et d’ONGs au travers de consortia ciblés sur des genres d’arbres prioritaires pour leur conservation.

Quatre de ces consortia (Acer, Quercus, Magnolia and Rhododendron) sont déjà en cours de formation et deux consortia supplémentaires seront formés dans le cadre de ce projet, ce qui intensifiera les efforts de conservation sur le terrain pour de nombreuses espèces d’arbres menacées. Afin d’assurer leur bon fonctionnement, une coordination centralisée est nécessaire. Pour ce faire, un nouveau coordinateur sera nommé par BGCI, pour assurer et superviser la formation et la mobilisation de chacun des six consortia, ainsi que le suivi de leur impact sur le terrain.

Tags: