Conserver la plus ancienne espèce d’arbre en Europe, Picea omorika

Conserver la plus ancienne espèce d’arbre en Europe, Picea omorika

Soutenir la restauration et la conservation in situ de la plus ancienne espèce d’arbre européenne, Picea omorika ou Epicéa de Serbie, en améliorant sa capacité de régénération naturelle et sa protection in situ.

Partenaire: Institut de la République pour la protection du patrimoine culturel, historique et naturel
Période: 2021-2024

Ce projet vise à soutenir la restauration et la conservation in situ de la plus ancienne espèce d’arbre européenne, l’épicéa de Serbie (Picea omorika EN), en appliquant dans son habitat naturel diverses pratiques de gestion visant à accroître sa capacité de régénération naturelle et l’état de sa population. Les mesures de conservation les plus efficaces seront ensuite compilées dans des lignes directrices, enseignées et mises en œuvre par les gestionnaires d’aires protégées et les gardes forestiers sur l’ensemble de son aire de répartition.

Picea omorika est une espèce relictuelle menacées qui a une distribution très restreinte (200 hectares) et est très fragmentée. Conserver la diversité génétique de Picea omorika est donc essentielle pour sa survie à long terme dans un contexte de changement climatique. Ce projet s’appuie sur de récentes études génétiques de toutes les populations existantes en Bosnie et en Serbie et bénéficie d’un solide réseau d’experts au niveau national pour le suivi scientifique du projet.

Le but principal du projet est de favoriser la régénération naturelle de Picea omorika dans son habitat naturel en mettant en œuvre des mesures pilotes de conservation: (1) élimination de la végétation concurrente, (2) élimination de la végétation concurrente par un feu contrôlé ; (3) tester et préparer différents type de sols pour déterminer ce qui favorise ou péjore la régénération naturelle. Les mesures de conservation les plus efficaces seront ensuite compilées dans des lignes directrices, enseignées et mises en œuvre par les gestionnaires d’aires protégées et les gardes forestiers sur l’ensemble de son aire de répartition.

Tags: