Conserver les espèces d’arbres menacées de la réserve de Zapalinamé

Conserver les espèces d’arbres menacées de la réserve de Zapalinamé

Conservation des forêts menacées dans la réserve naturelle de Sierra de Zapalinamé au Mexique

Partenaire: Protección de la Fauna Mexicana A.C.
Période: 2022-2024

Ce projet vise à réduire les menaces et à renforcer in situ les populations d’au moins quatre espèces d’arbres menacées dans la réserve naturelle de l’État de la Sierra de Zapalinamé, au Mexique, grâce à l’installation de clôtures pour empêcher le pâturage, la gestion des espèces envahissantes, la restauration, le renforcement des populations des espèces ciblées et des efforts de sensibilisation des communautés locales.

Picea engelmanii

Le projet se situe dans la réserve naturelle de l’État de Sierra de Zapalinamé, gérée par Profauna depuis 1997 dans le but de soutenir les services écosystémiques fournis à trois villes situées dans la vallée de Saltillo, dans l’État de Coahuila, au Mexique. Il vise à réduire les menaces et à renforcer in situ les populations d’au moins quatre espèces d’arbres menacées dans leur habitat naturel : Juniperus saltillensis (EN), Picea engelmannii subsp. mexicana (EN), Abies vejarii var. mexicana (VU) et Quercus hintoniorum (VU).

Dans un premier temps, Profauna ciblera les activités à fort impact négatif, telles que le pâturage du bétail et la concurrence des espèces envahissantes, en installant des clôtures et en gérant les espèces envahissantes.

Dans un deuxième temps, elle mettra en œuvre des efforts de restauration des habitats et de renforcement des populations des espèces ciblées dans la réserve de Zapalinamé. Profauna améliorera également sa banque de graines et ses pépinières afin de garantir un approvisionnement suffisant en semis pour ses efforts de restauration et, parallèlement, sensibilisera le grand public à leur importance et à leur valeur par le biais de campagnes sur les réseaux sociaux et de panneaux explicatifs dans la réserve.