Costa Rica: Arbres endémiques de la Péninsule d’Osa

Costa Rica: Arbres endémiques de la Péninsule d’Osa

Conservation des arbres rares et endémiques de la Péninsule d’Osa au Costa Rica

Partenaire: Osa Conservation
Période: 2019-2021

Ce projet vise à financer la création du plus grand arboretum tropical d’Amérique centrale. L’arboretum sera situé sur le campus de la Conservation d’Osa Verde, dans la péninsule d’Osa au Costa Rica, riche en espèces endémiques et abritant la plus haute forêt tropicale d’Amérique centrale.

Les objectifs du projet sont les suivants :

1. Servir d’épicentre pour la conservation des arbres menacés de la péninsule d’Osa, notamment le Magnolia wetteri, le Paramachaerium gruberi et l’Inga golfodulcensis. Les mesures de conservation comprennent également la protection in situ de Caryocar costaricense, Pleodendron costaricense et Pouteria triplarifolia, ainsi que la collecte et la propagation d’espèces rares telles que Anthodiscus chocoensis, Aiouea obscura et Vachellia allenii.

2. Mettre en place un programme de recherche et de surveillance solide pour étudier les populations d’arbres existantes. Effectuer des enquêtes botaniques dans des zones mal connues et poser les bases du premier programme de propagation d’espèces d’arbres indigènes et menacées dans la région.

3. Susciter l’adhésion de la communauté à la conservation des arbres en offrant des possibilités d’éducation de qualité aux communautés locales, aux gestionnaires des terres et aux écotouristes. L’arboretum servira entre autre de centre de sensibilisation à la restauration des habitats.