Conservation de six espèces d’arbres menacées aux Seychelles

Conservation de six espèces d’arbres menacées aux Seychelles

Accroissement des efforts de restauration écologique à Mahé, dans les îles Seychelles, sur deux sites dédiés à la conservation in situ de six espèces d’arbres endémiques gravement menacées.

Partenaire: Plant Conservation Action group (PCA)
Période: 2021-2024

Ce projet vise à développer les efforts et les capacités de restauration écologique sur Mahé en menant des actions concrètes de conservation telles que le contrôle à long terme des espèces de plantes envahissantes, la propagation d’espèces d’arbres menacées indigènes et la réintroduction de six espèces d’arbres endémiques qui sont au bord de l’extinction.

Ce projet vise à améliorer la conservation de six espèces d’arbres menacées, dont le nombre d’individus adultes est extrêmement réduit et dont certaines sont déjà éteintes sur certaines îles. Pour ce faire, des protocoles de propagation de ces espèce au bord de l’extinction seront établis, de jeunes pousses seront prélevées in situ ou produites à partir de graines. Ces plantules seront ensuite transplantées sur deux sites où la surveillance et les soins pourront être effectués sur une base hebdomadaire. Le suivi hebdomadaire des plantes réintroduites sera associé à des activités de contrôle des espèces de plantes qui envahissent le sous-bois et empêche la régénération naturelle de la forêt.

Le projet vise également augmenter la capacité de restauration des acteurs locaux de la conservation en multipliant les pépinières temporaires situées proche des sites de restauration et en générant des revenus grâce au compost produit à partir de la végétation envahissante éliminée lors des efforts de restauration.

Tags: