06 Avr Palmier endémique et arbres menacés du Vanuatu
Conservation du Carpoxylon macrospermum, palmier endémique et En danger Critique d’Extinction, et évaluation des espèces d’arbres endémiques peu connues du Vanuatu
Partenaire: Jardin Botanique de New York
Période: 2020-2023
Bien qu’appartenant à un hotspot de biodiversité, le Vanuatu ne dispose pas de listes d’espèces de plantes, ni de listes d’espèces rares ou endémiques. En effet, seule une fraction de sa flore a fait l’objet d’une évaluation du risque d’extinction et les efforts de conservation dans l’archipel en ont souffert. A ce jour, 10 espèces de plantes ont été évaluées comme En Danger Critique d’Extinction (CR), En Danger (EN), ou Vulnérable (VU) sur la Liste Rouge des Espèces Menacées de l’UICN. Toutes sont des espèces d’arbres et seul Carpoxylon macrospermum (Arecaceae) a été classé CR.
Le projet comprend un programme pilote de conservation in-situ de Carpoxylon macrospermum sur trois sites qui abritent 60% de la population restant à l’état sauvage. Ces sites protégés, gérés comme zones de conservation communautaires, serviront de modèle pour de futures actions de conservation de cette espèce dans d’autres zones, ainsi que pour d’autres espèces d’arbres. L’équipe en charge du projet a pour mission de procéder également à l’évaluation de 25 autres espèces d’arbres endémiques pour la liste rouge de l’UICN .