Conservation d’espèces d’arbres menacées dans trois aires protégées à Madagascar

Part of Makirovana-Tsihomanaomby Massif showing deforestation in foreground (photo by Chris Birkinshaw)

Conservation d’espèces d’arbres menacées dans trois aires protégées à Madagascar

Conservation d’espèces d’arbres menacées prisées pour leur bois dans trois aires protégées à Madagascar

Partenaire: Jardin Botanique du Missouri
Période: 2020-2023

Ce projet propose de renforcer les patrouilles dans trois aires protégées à Madagascar pour limiter l’exploitation commerciale d’espèces de bois précieux et de restaurer des zones de forêts dégradées au sein de ces aires protégées en replantant des espèces d’arbres menacées et en fournissant des sources alternatives de bois aux populations locales.

Reforestation de l’aire protégée Analalava, après 8 ans (photo: Chris Birkinshaw)

La plupart des espèces d’arbres endémiques à Madagascar sont menacées par la destruction rapide de leurs habitats ; les espèces prisées pour leur bois sont également menacées par une exploitation commerciale, souvent illégale, sélective et non durable. Même à l’intérieur des aires protégées, ces espèces sont devenues anormalement rares, voire même absentes localement. C’est le cas dans trois aires protégées gérées par MBG à Madagascar.

Afin de garantir que ces espèces soient effectivement conservées et qu’elles puissent à nouveau prospérer sur ces sites, le projet met en œuvre trois stratégies interconnectées :

1. La surveillance forestière pour éviter l’exploitation commerciale de ces espèces ainsi que l’empiétement par l’agriculture sur brûlis ;

2. la mise à disposition de sources alternatives de bois pour les populations locales ;

3. La restauration de zones dégradées situées dans ces trois aires protégées en replantant un mélange d’espèces dont les espèces de bois d’œuvre menacées ciblées par le projet.

Tags: