25 Août Conservation in situ du chêne noir de Colombie
Conservation in situ de Trigonobalanus excelsa, une espèce d’arbre endémique et relictuelle menacée d’extinction en Colombie
Partenaire: Université de Rosario
Période: 2021-2024
Ce projet vise à améliorer la conservation in situ de Trigonobalanus excelsa, également connu sous le nom de chêne noir de Colombie, une espèce d’arbre endémique et relictuelle menacée d’extinction en Colombie, en alignant les plans de gestion locaux dans les réserves privées avec les plans d’actions de conservation au niveau régional. En outre, des protocoles de propagation seront établis et des recherches seront menées sur le rôle des mycorhizes symbiotiques pour améliorer leur taux de survie. Des parcelles permanentes dédiées à la conservation et au suivi de l’espèce seront également établies.
Le chêne noir de Colombie, Trigonobalanus excelsa EN, est considéré comme une espèce relictuelle car le genre Trigonobalanus a une distribution disjointe dans les tropiques avec seulement une espèce en Colombie et deux espèces en Asie du Sud-Est, ce qui fait des forêts de Trigonobalanus excelsa un écosystème unique dans cette région et une priorité de conservation. En étroite collaboration avec les autorités environnementales régionales, les spécialistes nationaux et les communautés locales, la conservation in situ de cette espèce sera améliorée grâce un meilleur alignement des plans de gestion locaux dans les réserves privées avec les plans d’actions de conservation au niveau régional.
En outre, des protocoles de propagation seront développés et des plantules produites et plantées pour renforcer les populations existantes de Trigonobalanus excelsa. Un réseau de parcelles de conservation permanentes sera également établi pour suivre la dynamique de sa population et des recherches sur le rôle des mycorhizes symbiotiques seront menées afin d’améliorer le taux de survie des individus réintroduits.