Conservation d’un arbre médicinal emblématique en Afrique du Sud

Conservation d’un arbre médicinal emblématique en Afrique du Sud

Conservation stratégique de Warburgia salutaris (EN) en Afrique du Sud (Phase 2).

Partenaire: Endangered Wildlife Trust
Période: 2022-2025

Ce projet vise à sécuriser l’habitat naturel de Warburgia salutaris (EN) par l’extension d’aires protégées, à restaurer son habitat par la gestion des espèces envahissantes et à réduire les pressions de récolte sauvage en intensifiant les efforts de production ex situ.

Warburgia salutaris est une espèce d’arbre médicinale emblématique en Afrique du Sud et mondialement menacée. Il est largement récolté pour son écorce par les guérisseurs traditionnels, ce qui menace les populations sauvages. Cette espèce est également menacée par la modification de son habitat causée par l’infestation par des plantes exotiques envahissantes et la conversion des terres en surface agricole. Le projet adopte une approche intégrée en trois volets pour protéger cette espèce.

Le premier volet consiste à sécuriser l’habitat des populations relativement intactes de l’ouest de la chaine de Montagnes de Soutpansberg par l’extension des aires protégées dans cette zone. Certaines des plus fortes densités de cette espèce hautement menacée se trouvent dans ces montagnes.

Le deuxième volet consiste à améliorer l’habitat en éliminant la végétation exotique envahissante.

Et le troisième volet vise à réduire la pression de la récolte sauvage de cette espèce en intensifiant considérablement les efforts de production ex situ. Il s’agira également de travailler avec les négociants et les récolteurs sur les principaux marchés régionaux pour la première fois en Afrique du Sud, tout en collaborant avec les personnes vivant à proximité des populations de Warburgia salutaris pour réduire les pressions de récolte sauvage et améliorer la gestion des habitats naturels de cette espèce d’arbre.

 

Tags: