27 Août Conservation du cocotier de mer, espèce emblématique des Seychelles
Augmenter la résilience de Lodoicea maldivica en atténuant les menaces des feux de forêt et du braconnage
Partenaire: Seychelles Islands Foundation (SIF)
Période: 2021-2023
Ce projet vise à soutenir la gestion et la conservation à long terme de l’espèce d’arbre emblématique des Seychelles, le cocotier de mer, en réduisant les principales menaces (incendie et récolte illégale des noix), en augmentant l’engagement de la communauté pour sa protection et en sensibilisant la société civile à propos de son importance.
Le cocotier de mer (Lodoicea maldivica) est classé dans la catégorie “En danger d’extinction” sur la liste rouge de l’UICN et est endémique de deux îles des Seychelles. La population totale se compose d’environ 8200 individus, répartis en trois sous-populations, couvrant une superficie totale de moins de 20 Km2. La taille de la population du cocotier de mer a diminué de 30% sur trois générations et la population continue de diminuer en raison de nouvelles menaces telles que les feux de forêt, le braconnage, les espèces envahissantes et les impacts sévères du changement climatique.
Afin d’atténuer ces menaces et d’accroître la résilience de cette espèce endémique et menacée, ce projet vise à (1) soutenir la gestion et la conservation à long terme grâce des efforts de suivi au niveau de l’espèce; (2) réduire la menace des feux de forêt ; (3) réduire le braconnage ; et (4) accroître l’engagement communautaire pour sa conservation, ainsi que la communication pour améliorer la compréhension de son importance.