Conservation d’arbres menacés des hauts plateaux du Kenya

Conservation d’arbres menacés des hauts plateaux du Kenya

Conservation des espèces d’arbres menacées des hauts plateaux du centre du Kenya grâce à la participation des communautés locales et à leur intégration dans les programmes de plantation.

Partenaire: Centre for Ecosystem Restoration-Kenya (CER-K)
Période: 2023-2026

Ce projet permettra la formation de 138 personnes à la surveillance, la collecte de propagules et la vente de semences et de jeunes plants d’espèces d’arbres menacées. Ce projet aura également pour but de sensibiliser plus de 3’000 membres des communautés locales à la conservation des arbres et permettra de stocker des semences de qualité d’espèces d’arbres menacées.

13,2 % des 1’111 espèces d’arbres indigènes du Kenya sont menacées d’extinction, tandis que 42 sont endémiques. Les principales menaces qui pèsent sur la diversité biologique du pays sont la conversion des terres à des fins agricoles ou commerciales, la surexploitation, le développement des infrastructures, l’expansion des villages, le surpâturage et le changement climatique. Ce projet intégrera des espèces d’arbres menacées dans les programmes de restauration des forêts indigènes et de plantation d’arbres au Kenya : (1) en formant 138 personnes issues de 46 associations forestières communautaires (AFC) à la surveillance, à la collecte de propagules et à la vente de semences et de jeunes plants d’espèces d’arbres menacées ; (2) en sensibilisant plus de 3’000 membres de la communauté à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité ; (3) en stockant des semences et en élaborant des protocoles de propagation et de stockage. Cela permettra d’intégrer les espèces ciblées dans des programmes de reboisement, de réintroduction, de restauration des cours d’eau, d’aménagement des écoles, d’améliorer les moyens de subsistance, d’améliorer l’accès à des semences de qualité et la conservation et la protection d’un minimum de 22 espèces d’arbres menacées. Le projet permettra de former les organisations actives dans la restauration à l’importance d’intégrer les espèces d’arbres menacées dans les programmes de plantation.

 

Tags: