16 Jan Conservation des forêts menacées du Nicaragua
Encourager l’engagement des communautés locales dans la protection, la conservation et la restauration des forêts menacées du Nicaragua
Partenaire: Universidad Nacional Autónoma de Nicaragua
Période: 2022-2024
Ce projet vise à renforcer l’engagement des communautés locales dans la protection et la restauration des divers types de forêts présentes dans la Réserve naturelle de Miraflor-Moropotente au Nicaragua et plus particulièrement à établir un ensemble de parcelles de restauration forestière qui seront alimentées par un réseau de pépinières de plantes gérées par les communautés locales et suivies sur le long terme. Dix espèces d’arbres menacées seront intégrées dans le mélange d’espèces utilisées dans les efforts de restauration écologique.
Les forêts du Nicaragua abritent une biodiversité unique et extrêmement riche, notamment de nombreuses espèces d’arbres endémiques et menacées. Cependant, la forte pression humaine dans l’ensemble du pays a entraîné un degré élevé de fragmentation de la forêt, mettant ainsi en péril sa capacité de régénération naturelle. Cette situation est encore exacerbée par de mauvaises décisions de gestion qui dégradent gravement la fertilité des sols après le défrichement de la forêt à des fins agricoles. La réserve naturelle de Miraflor-Moropotente est une zone protégée emblématique du nord du Nicaragua qui malheureusement illustre parfaitement cette dynamique néfaste. Pour combattre ce phénomène de fragmentation, le projet vise à renforcer l’engagement des communautés locales dans la protection et la restauration des divers types de forêts présentes à Miraflor-Moropotente. Dix espèces d’arbres menacées seront intégrées dans le mélange d’espèces utilisées dans les efforts de restauration écologique. Plus précisément, le projet établira un ensemble de parcelles de restauration forestière qui seront alimentées par un réseau de pépinières gérées par les communautés locales et suivies sur le long terme. En outre, il évaluera l’état de conservation et le potentiel de régénération naturelle des différents types de forêts présents dans la zone, en mettant l’accent sur quatorze espèces d’arbres menacées. Enfin, en suivant un schéma participatif, le projet favorisera l’engagement à long terme des communautés locales pour la conservation de leur forêt grâce la création d’un programme de surveillance des forêts assuré directement par les locaux et axé sur le suivi de la viabilité des populations de certaines espèces d’arbres menacées.