Conservation des forêts d’Araucaria du sud du Brésil

Conservation des forêts d’Araucaria du sud du Brésil

Renforcer la diversité des espèces d’arbres menacées et réduire leur risque d’extinction dans les forêts d’Araucaria dans le sud du Brésil.

Partenaire: Sociedade Chauá
Période: 2023-2026

Ce projet capitalise sur les efforts précédemment déployés par Chauá pour conserver les forêts d’Araucaria du sud du Brésil, l’un des écosystèmes les plus dégradés de la planète. Il permettra d’accroître la diversité et la production de plantules afin d’intensifier la restauration de ces habitats importants.

L’objectif de ce projet est de géoréférencer et de protéger au moins un millier de nouveaux semenciers afin d’intensifier les efforts de collecte de graines menés par Chauá et d’accroître la diversité génétique des plantules de plusieurs espèces d’arbres menacées telles que Trithrinax acanthocoma (DD) et Butia eriospatha (VU), deux palmiers endémiques menacés utilisés dans le cadre de leurs travaux de restauration. Il vise également à collecter des échantillons génétiques de plusieurs autres espèces du genre Butia, afin de développer les meilleures stratégies de conservation et d’évaluer la diversité génétique d’autres espèces d’arbres En danger critique d’extinction que Chauá tente de sauver de l’extinction. En outre, leur pépinière sera agrandie pour augmenter de 25 % sa production annuelle de plantules, avec un objectif de 30’000 plantules d’au moins 120 espèces d’arbres distribuées à des partenaires locaux (y compris des institutions publiques) afin d’accroître la diversité des espèces d’arbres utilisées dans les projets de restauration. Les données issues de toutes les activités du projet seront compilées dans des articles scientifiques et des guides techniques tels que des protocoles de propagation, des synthèses sur les meilleures pratiques pour restaurer les forêts indigènes et des fiches d’informations sur les espèces d’arbres menacées ciblées par le projet destinées aux acteurs de terrain impliqués dans la restauration. En outre, des événements de sensibilisation seront organisés chaque année, y compris des efforts de financement participatif, des compétitions sportives diverses, des activités de plantation et des foires aux plantes, invitant divers publics à s’intéresser au thème de la conservation de la nature.