Conservation des espèces de palmiers menacées de Sainte Luce à Madagascar

Conservation des espèces de palmiers menacées de Sainte Luce à Madagascar

Améliorer la survie à long terme de six espèces de palmiers menacées dans trois aires protégées à Sainte Luce dans le sud-est de Madagascar

Partenaire: SEED Madagascar
Période: 2021-2024

Ce projet vise à améliorer le statut de conservation de six espèces de palmiers menacées à Sainte Luce, dans le sud-est de Madagascar grâce au renforcement de leurs populations en utilisant de jeunes plants produits localement en pépinière et en protégeant dans leurs habitats naturels jusqu’à 50% des populations existantes afin d’améliorer leur viabilité sur le long terme dans trois aires protégées.

Les palmiers sont considérés comme le groupe de plantes le plus menacé de Madagascar, une évaluation complète de toutes les espèces ayant conclu que 83% d’entre elles sont menacées d’extinction. Un ensemble de menaces, dont la déforestation, les pratiques de récolte non durables et les incendies, sont considérées comme les principales causes de préoccupation. Ce projet vise à améliorer le statut de conservation de six espèces de palmiers menacées à Sainte Luce, dans le sud-est de Madagascar : Dypsis brevicaulis CR ; Dypsis psammophila EN ; Dypsis saintelucei EN ; Dypsis scottiana VU ; Dypsis prestontiana VU ; Beccariophoenix madagascariensis VU. Actuellement, plus de la moitié des fragments de forêt restants à Sainte Luce, contenant d’importantes populations de ces six espèces de palmiers ciblés, sont vouées àêtre défrichés dans le cadre d’exploitation minière.

Pour stabiliser et restaurer les populations de ces palmiers menacés, ce projet mettra en œuvre : (1) des activités de recherche et de suivi sur chacune des espèces de palmiers ciblées afin de déterminer leur distribution ainsi que la taille et la dynamique de leur population, (2) renforcer les populations de palmiers in situ avec des jeunes plants produits localement, et (3) renforcer la protection in situ d’au moins 50% des populations de palmiers existantes afin d’assurer leur survie à long terme au sein de trois aires protégées.

Tags: