Conservation des espèces d’arbres malgaches orphelines et menacées

Conservation des espèces d’arbres malgaches orphelines et menacées par leur intégration dans des projets de reboisement et de restauration

Partenaire: Missouri Botanical Garden (MBG)
Période: 2023-2026

Ce projet vise à développer et à mettre en œuvre une nouvelle approche pour améliorer l’état de conservation de 20 espèces d’arbres CR et EN qui ne sont représentées dans aucune zone protégée. Les forêts dans lesquelles ces espèces survivent sont souvent petites et, dans presque tous les cas, leur habitat est très menacé. Ce projet propose une approche sans précédent à Madagascar pour la conservation de ces espèces en complément de la conservation ex-situ et en intégrant ces espèces dans des projets de reboisement et de restauration dans leur paysage d’origine.

Une partie de la flore arborescente exceptionnellement diversifiée de Madagascar ne se trouve dans aucune zone protégée et ne survit que dans de petits fragments de forêt difficiles à conserver. Ces espèces peuvent être conservées ex-situ, mais bien que ces collections soient importantes, elles ne remplacent pas les plantes sauvages qui survivent dans des écosystèmes naturels et fonctionnels. Une autre option proposée ici consiste à intégrer ces espèces dans des projets de reboisement dans leur paysage d’origine.
Cette approche arrive à point nommé, car le gouvernement malgache a pris des engagements ambitieux en matière de reboisement, et l’introduction du Global Biodiversity Standard à Madagascar encouragera l’utilisation d’arbres indigènes, en particulier d’espèces indigènes rares, dans les initiatives de plantation d’arbres.
En se concentrant sur les taxons dotés de cadres taxonomiques robustes plus récents, en particulier Diospyros, Dalbergia et Sapotaceae*, le Missouri Botanical Garden (MBG) localisera les espèces menacées qui ne sont pas représentées dans les zones protégées, travaillera avec la population locale pour surveiller la phénologie et collecter des graines pour la propagation dans les banques de gènes de terrain établies dans le cadre de la subvention de Franklinia au MBG sur Diospyros et Dalbergia**, désormais achevée, et vendra les semis résultants à des projets de plantation d’arbres ou les utilisera pour augmenter les populations sauvages, ainsi que pour la conservation ex-situ. Le succès de ce projet devrait encourager et stimuler les gestionnaires des terres à remplacer les espèces exotiques dans les initiatives de plantation d’arbres par des espèces indigènes, y compris des espèces menacées cultivées en pépinière.
*Une équipe du Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, soutenue par la Fondation Franklinia, a entrepris une révision taxonomique et une évaluation de la conservation de plusieurs genres de Sapotaceae, classant 34 espèces comme CR ou EN à ce jour.
** Au cours des cinq dernières années, le personnel d’un consortium d’organisations, y compris le MBG, a travaillé pour clarifier les limites et évaluer le statut de conservation des espèces potentiellement exploitées de Dalbergia (bois de rose et palissandre) et de Diospyros (ébène) de Madagascar. Ce travail, largement soutenu par la Fondation Franklinia, a révélé que certaines espèces sont au bord de l’extinction : 23 et 27 des espèces de Diospyros et de Dalbergia respectivement, qui se développent en grands arbres, sont En danger critique d’extinction ou En danger. Ce projet précédent a également permis d’établir des banques de gènes sur le terrain dans des sites sécurisés à proximité de six zones de conservation communautaires gérées par le MBG, qui protègent un total de 63 espèces de Diospyros et de Dalbergia.