Conservation des espèces d’arbres les plus menacées des forêts sèches semi-décidues du Ghana

Amélioration de l’état de conservation de Talbotiella gentii (CR), Hunteria ghanensis (EN) et Drypetes singroboensis (VU) dans les zones forestières du Ghana, grâce à des stratégies de conservation in situ.

Partenaire: Ghana Wildlife Society et Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST)
Période: 2023-2026 Phase 2

Ce projet consolidera les résultats de la première phase en entretenant 74 hectares de forêts dégradées en cours de restauration écologique depuis 2020. Il permettra également d’améliorer les connaissances sur différentes espèces d’arbres menacées que l’on trouve principalement dans les forêts sèches semi-décidues du Ghana. Le projet impliquera et responsabilisera les communautés locales dans ces efforts de conservation et de restauration écologique de leurs forêts.

Ce projet vise à consolider les résultats de la phase 1 du projet en assurant un suivi et en entretenant les 74,03 hectares de forêt dégradée en cours de restauration écologique depuis 2020, principalement en remplaçant les plantules mortes de Talbotiella gentii et les espèces d’arbres indigènes associées qui ont été plantées au cours des trois premières années du projet dans les réserves forestières de Yongwa, Bandai Hills, Sapawsu, Anum Boso, Chalet, Akwamufie, Volta Block A&B et Ajena. Le projet permettra également d’améliorer les connaissances sur Hunteria ghanensis (EN) et Drypetes singroboensis (VU), que l’on trouve principalement au Ghana et dans quelques autres pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire. Actuellement, il y a très peu de connaissances concernant la distribution et la taille des populations de ces espèces dans les forêts ghanéennes, bien que leur présence ait été signalée à Ankasa, Yenku, Yongwa, Bandai Hills South et dans d’autres réserves forestières. Ce projet étudiera la répartition des populations connues de Hunteria ghanensis et de Drypetes singroboensis et pilotera leur restauration. Le projet prévoit de sensibiliser la population aux menaces et aux valeurs de conservation de ces espèces ciblées par le projet et d’établir des zones de gestion des ressources communautaires (CREMA) afin de permettre aux communautés riveraines de ces forêts de participer à la conservation des espèces et aux efforts de restauration.

Ghana Wildlife Society

Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST)