Conservation des arbres menacés du corridor biologique de l’araponga (bellbird)

Conservation des arbres menacés du corridor biologique de l’araponga (bellbird)

Restauration des populations d’arbres menacés et de leurs habitats dans le corridor biologique de l’araponga (bellbird) au Costa Rica

Partenaire: Monteverde Institute
Période: 2022-2025, phase 2

Ce projet vise à renforcer les populations de dix espèces d’arbres globalement menacées par des plantations actives, la protection des arbres issus de régénération naturelle, la promotion de la réglementation nationale et locale, la sensibilisation des propriétaires fonciers et l’avancement des connaissances concernant les exigences spécifiques des espèces en matière d’habitat, de menaces liées aux agents pathogènes et de techniques de restauration appropriées.


 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet permettra d’étendre le programme de restauration de l’Institut Monteverde (MVI) en incluant un minimum de 10 espèces d’arbres globalement menacées, tout en poursuivant de leur travail de conservation de Ocotea monteverdensis, une espèce En danger Critique d’extinction. Si les espèces menacées sont essentielles, l’habitat dont elles dépendent doit également être recréé grâce à des initiatives de restauration bien pensées. MVI plantera au moins 6’500 plantules d’espèces menacées à des altitudes comprises entre 0 et 1500 m, tout en restaurant 35 ha de pâturages abandonnés avec 13’000 espèces d’arbres indigènes supplémentaires. Ce projet s’étend sur 7 habitats typiques de la région et collabore avec les résidents de plusieurs communautés. L’évaluation de la survie, de la croissance et de la santé de cinq espèces d’arbres menacées sera analysée et traduite en recommandations de restauration. Le taux de survie des Ocotea monteverdensis plantés au cours de sa première phase sera évalué. Les spécifications de l’habitat de cinq des dix espèces d’arbres ciblées par ce projet faciliteront l’identification des habitats critiques à protéger dans le plan de zonage en cours d’élaboration par la municipalité de Monteverde, ainsi que leur inclusion dans la liste des espèces d’arbres protégées au Costa Rica.