Conservation des arbres menacés de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie

Restauration des populations de 18 espèces d’arbres menacées de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie

Partenaire: Fundación Estación Biológica Bachaqueros
Période: 2022-2025

Ce projet vise à sauvegarder 18 espèces d’arbres menacées dans la partie nord de la côte caraïbéenne de Colombie grâce à des efforts de renforcement des populations et une augmentation de la protection communautaire.

Le projet de restauration des espèces d’arbres menacées de la Sierra Nevada de Santa Marta, mené par la Fundación Bachaqueros, a pour but de sauver et protéger les derniers individus de 18 espèces d’arbres menacées dans la partie nord de la région caraïbéenne de Colombie. Ces arbres assurent des fonctions essentielles pour la résilience des écosystèmes, de la faune indigène et des “ressources naturelles” dans un sens plus large. Le projet consiste à renforcer un réseau existant de pépinières communautaires mis en place par la Fundación Bachaqueros. Fort de plusieurs années d’expérience dans le domaine la restauration écologique, l’équipe du projet propagera les espèces ciblées à partir de graines collectées in situ pour les réintroduire ensuite dans des parcelles clés de l’écosystème. Grâce à des mécanismes tels que les accords de conservation communautaires, le projet permettra de protéger activement les enclaves encore existantes de ces espèces, d’enrichir les écosystèmes existants en diversité d’espèces d’arbres menacées, de créer et gérer des zones de conservation dédiée à la diversité des arbres menacés dans des réserves forestières. La Fundación Bachaqueros collabora aussi avec le Jardin Botanique de Cartagena, un autre bénéficiaire de Franklinia dans la région, pour étendre son champ d’action géographique et inclure d’autres espèces d’arbres menacées dans la région côtière et des montagnes très diversifiées de la Sierra Nevada de Santa Marta. Le projet permettra aussi de renforcer la capacité de la Fundación Bachaqueros à mettre en place un système de suivi et de recherche sur l’écologie des espèces ciblées par le projet, à découvrir de nouvelles espèces, à renforcer les efforts de sensibilisation et les mécanismes de conservation des habitats et des espèces emblématiques de cette région.