16 Jan Conservation des arbres menacés dans le sud des Yungas en Argentine
Régénération de trois espèces d’arbres globalement menacées et d’autres espèces d’arbres menacées localement dans le sud des Yungas en Argentine
Partenaire: Fundación para la Conservación y Estudio de la Biodiversidad
Période: 2022-2025
L’objectif du projet est d’améliorer la régénération naturelle de trois espèces d’arbres globalement menacées, Amburana cearensis (EN), Jacaranda mimosifolia (VU), and Handroanthus lapacho (VU), et d’autres espèces d’arbres menacées localement, dans le sud des Yungas en Argentine afin d’assurer leur survie sur le long terme.
La forêt du piémont est l’écosystème forestier le plus menacé d’Argentine. Une évaluation récente indique qu’en Argentine, il reste actuellement moins de 10% de sa superficie originelle à cause de transformations rapides dues à l’expansion de l’agriculture et que moins de 5% de sa surface est protégée. Cette forêt abrite trois espèces d’arbres menacées globalement, Amburana cearensis (EN), Jacaranda mimosifolia (VU) et Handroanthus lapacho (VU), ainsi que d’autres espèces d’arbres menacées localement, qui souffrent d’un très faible taux de régénération naturelle dû à la forte mortalité des jeunes plants causée par le piétinement et le surpâturage du bétail ainsi qu’aux dommages collatéraux des opérations d’exploitation forestière. Par conséquent, le projet vise à protéger in situ les jeunes plants avec des grillages pour améliorer leur survie et la régénération naturelle dans au moins 300 ha de forêts qui contiennent encore des individus matures des espèces d’arbres menacées ciblées et à restaurer 300 ha de forêts dégradées où aucun individu mature n’est encore présent. Le projet vise également à impliquer au moins 100 membres des communautés locales dans les efforts de collecte de graines, de gestion des pépinières, de renforcement des populations, et d’entretien des parcelles restaurées.