Conservation des arbres endémiques et menacés au nord de Madagascar

Conservation des arbres endémiques et menacés au nord de Madagascar

Conservation et restauration de 11 espèces d’arbres menacées de l’aire protégée Montagne des Français à Madagascar

Partenaire: Conservatoire botanique national de Brest (CBNB)
Période: 2022-2025

Ce projet a pour ambition le sauvetage de 11 espèces d’arbres menacés d’extinction, au sein de la nouvelle aire protégée d’Ambohitr’Antsingy, aussi connue comme la Montagne des Français, dans la région de Diana à Madagascar.

Adansonia suarezensis

 

Toutes les espèces d’arbre ciblées par le projet sont endémiques et classées En danger critique (CR) et En danger (EN) selon la Liste rouge de l’UICN, du fait de leur localisation très restreinte et de la dégradation de l’aire protégée. La survie de ces espèces requiert absolument des mesures urgentes de conservation.

Il est prévu, pour chaque espèce, un volet développement des connaissances pour optimiser leur conservation in situ et ex situ.

En plus un volet information et sensibilisation des communautés vient amplifier l’ensemble des actions de préservation. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de conservation de la biodiversité déjà engagées depuis plus de 15 ans par l’ONG malgache SAGE, gestionnaire de l’aire protégée, appuyée depuis 10 ans par le CBNB en tant que partenaire technique.

De multiples outils déjà existants font partie de ce projet (2 pépinières, 1 espace de stockage de graines, 1 arboretum, des patrouilles mixtes) ainsi que de nombreux professionnels français et malgaches (pépiniéristes, botanistes, techniciens) et les communautés villageoises déjà très impliquées et conscientes de l’importance du projet.

 

 

Tags: