Conservation des arbres endémiques de l’île de Guadalupe, Mexique – Phase II

Conservation des arbres endémiques de l’île de Guadalupe, Mexique – Phase II

Préservation des espèces d’arbres endémiques menacées sur l’île de Guadalupe, Mexique – Phase II

Partenaire: Grupo de Ecología y Conservación de Islas, A.C. (GECI)
Période: 2023-2026

S’appuyant sur les progrès réalisés grâce à une première subvention, ce nouveau projet vise à augmenter la superficie de la forêt de pins, de chênes et de cyprès sur l’île de Guadalupe de 908 à 1’088 hectares, tout en réduisant le risque d’incendie en éliminant les combustibles ligneux et en créant des coupe-feux.

Forêts de pins et de chênes de Guadalupe

L’île de Guadalupe est un site prioritaire pour la conservation de la biodiversité. C’est une réserve de biosphère, une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) et un site de l’Alliance for Zero Extinction. Cependant, les communautés végétales d’origine y ont été gravement dégradées suite à l’introduction de chèvres sauvages. Au moins 26 taxons végétaux sont éteints ou ont disparu. L’élimination des chèvres a marqué le début du rétablissement de l’île ; au cours des 10 années qui ont suivi cette éradication, GECI a documenté le rétablissement de plusieurs espèces.
Leur travail s’était ensuite focalisé sur la restauration active par le biais de reforestation. Depuis 2015, GECI a planté 93’200 arbres avec un taux de survie de plus de 85%. Grâce à une première subvention de la Fondation Franklinia (projet conduit de 2020 à 2023), 45’000 arbres supplémentaires ont été plantés in situ. Grâce à ces résultats, le couvert forestier d’origine est en bonne voie de restauration.
Ce nouveau projet permet de planter 45’000 arbres supplémentaires de trois espèces menacées (Pinus radiata, Cupressus guadalupensis et Quercus tomentella) et des mesures sont prises pour réduire le risque d’incendie dans les forêts ; 900 m3 de combustible ligneux seront traités sur 30 hectares et 6 km de coupe-feu fonctionnels seront créés. GECI a également prévu des activités de restauration pour Juniperus californica et Brahea edulis, deux autres espèces clés des forêts de l’île de Guadalupe.