Conservation de cinq espèces menacées de Magnolias en Colombie

Conservation des Magnolias menacés dans la réserve naturelle de Mesenia-Paramillo dans les Andes occidentales de la Colombie

Partenaire: Fundación Bioconservancy
Période: 2022-2025

L’objectif de ce projet est de fournir un refuge à cinq espèces de Magnolias endémiques et menacées et d’augmenter leur densité dans la Réserve de Mesenia-Paramillo en Colombie afin d’éviter leur extinction.

La Colombie compte trente-trois espèces de Magnoliaceae, dont trente-deux sont menacées ; cinq se trouvent dans la Réserve de Mesenia-Paramillo, d’une superficie de 3500 hectares, gérée par la Fundación Bioconservancy, forte de douze ans d’expérience dans la restauration des forêts montagneuses humides. Leurs actions de conservation sont basées sur l’expérience des acteurs locaux, des informations scientifiques solides et la collecte de données in situ. 300 ha de pâturages sont en cours de restauration dans lesquelles ils souhaitent augmenter la densité de cinq espèces de Magnolia menacées : M. jardinensis (CR), M. espinalii (CR), M. hernandezii (EN), M. yarumalensis (EN) et M. urraoensis (EN). Pour suivre l’impact écologique de leurs actions de conservation, ils mesureront la biomasse et de la croissance des arbres, en comparant les performances écologiques des Magnolias, et mesureront les changements concomitants du microclimat et de la richesse microbienne du sol, en déployant un ensemble de centrales de mesure et en effectuant des analyses métagénomiques du sol. Ils veulent être en mesure de démontrer quantitativement la restauration des espèces menacées dans la zone d’influence de la réserve, offrir un refuge à ces espèces En danger Critique d’extinction et adapter un plan de gestion sur la base des informations recueillies. Grâce à l’implication directe des communautés locales et des propriétaires fonciers dans la conception et le développement des actions de conservation, la conservation à long terme de ces espèces sera possible.