Conservation de Cedrela angusticarpa (CR)

Conservation de Cedrela angusticarpa (CR)

Sauver de l’extinction une espèce de Cedrela récemment découverte

Partenaire: Fundación para la Conservación de los Andes Tropicales
Période: 2022-2024

L’objectif de ce projet est de protéger une espèce d’arbre récemment découverte et classée En danger critique d’extinction, Cedrela angusticarpa (Meliaceae), et les espèces d’arbres menacées qui y sont associées dans la Cordillère Mache Chindul, un hotspot de biodiversité internationalement reconnu, mais peu étudié, dans le Chocó au nord-ouest de l’Equateur.

Cedrela angusticarpa (CR) occupe une aire géographique très restreinte. L’espèce est localisée dans deux zones relativement petites, entre les provinces de Pichincha et Santo Domingo de los Tsháchilas. Moins de 100 arbres adultes ont été observés dans toute son aire de répartition. Ce projet vise donc plus particulièrement à :
– Caractériser précisément les distributions, la taille des populations, l’écologie et les principales menaces auxquelles sont confrontées Cedrela angusticarpa (CR) et d’autres espèces d’arbres menacées de la cordillère de Mache Chindul ;
– Protéger les arbres et la forêt existante en augmentant la taille de la population de Cedrela angusticarpa (CR) et d’autres espèces d’arbres menacées grâce à des efforts de reboisement ;
– Sensibiliser et renforcer les capacités des populations locales et du ministère de l’Environnement grâce des programmes d’éducation environnementale.
Les résultats seront intégrés dans les efforts restauration écologique, guideront l’achat potentiel de terres pendant la période du projet et seront utilisés pour développer un ensemble de programmes de sensibilisation et d’éducation.