18 Août Conservation d’arbres menacés des forêts piémontaises dans le nord de l’Argentine.
Propagation et conservation d’arbres menacés des forêts piémontaises dans le nord de l’Argentine dans le but de restaurer une zone dégradée de jungle piémontaise, dans les forêts tropicales d’altitude de la réserve naturelle de Horco Molle à Tucamán en Argentine.
Partenaire: Jardin Botanique « Carlos Thays » de la ville de Buenos Aires
Période: 2020-2023
Ce projet vise dans un premier temps à développer des méthodes de conservation ex situ des espèces d’arbres menacées et ciblées par le projet, notamment des techniques de propagation, de culture et de banque de semences, tout en combinant ces efforts à des activités de sensibilisation du grand public. Puis dans un deuxième temps, ce projet a pour but de renforcer in situ les populations des espèces d’arbres ciblées en étroite collaboration avec les communautés locales de la région de Tucumán.
Ce projet vise à faire progresser les efforts de l’Argentine pour sécuriser la richesse du pays en espèces d’arbres indigènes, en s’appuyant sur l’expertise technique et le savoir-faire pratique de la communauté des botanistes en Argentine, ainsi que sur le réseau mondial de jardins botaniques soutenu par Botanical Gardens Conservation International (BGCI) en proposant un programme d’actions diversifiées qui favorise une approche intégrée de la conservation. Dans un premier temps, des espèces d’arbres menacées de l’écorégion des forêts tropicales d’altitude d’Argentine seront utilisées pour tester des méthodes de conservation ex situ, notamment des techniques de propagation, de culture et de banque de semences. Ces efforts seront combinés à des actions de sensibilisations du grand publique menées au Jardin Botanique « Carlos Thays » de la ville de Buenos Aires, telles que la mise en place de panneaux d’interprétation et de visites guidées pour les écoles, sachant que cette approche pourrait être ultérieurement étendue à d’autres espèces prioritaires menacées en Argentine. Finalement, dans la dernière phase de ce projet de trois ans, les plantules issues des efforts de propagation ex situ pourront servir au renforcement in situ des populations d’arbres ciblés avec la collaboration des populations locales dans la réserve naturelle de Horco Molle, gérée par l’Université Nationale de Tucamán.