Conservation des arbres et des palmiers endémiques et menacés au Guatemala

Conservation des arbres et des palmiers endémiques et menacés au Guatemala

Conservation des espèces endémiques et menacées d’arbres et de palmiers dans le versant caraïbe du Guatemala

Partenaire: Fundaeco
Période: 2020-2022

Les taux de déforestation du Guatemala sont parmi les plus élevés d’Amérique latine. Grâce à ce projet, FUNDAECO déploiera un effort à l’échelle régionale pour assurer la protection de 16 espèces d’arbres et de palmiers endémiques menacées du versant caraïbe du Guatemala.

Réserve nationale de Cerro San Gil

Les taux de déforestation du Guatemala sont parmi les plus élevés d’Amérique latine. Avec les ressources limitées du pays, les efforts de conservation se sont concentrés sur le maintien de la couverture forestière, sans s’attaquer à la grave érosion de la biodiversité des arbres résultant de l’abattage ciblé d’espèces d’arbres très convoitées.

Grâce à ce projet, FUNDAECO déploiera un effort à l’échelle régionale pour assurer la protection de 16 espèces d’arbres et de palmiers endémiques menacées du versant caraïbe du Guatemala. Le projet comprendra l’actualisation des évaluations des espèces, la conception et la mise en œuvre de plans d’action de conservation et de restauration, la protection in situ de sites clés et de peuplements de semences, ainsi que la mise en œuvre d’actions urgentes pour la reproduction des principales espèces d’arbres endémiques et/ou menacées.