Conservation des espèces d’arbres menacées des Caraïbes en Colombie

Conservation des espèces d’arbres menacées des Caraïbes en Colombie

Renforcement de populations d’espèces d’arbres menacées des Caraïbes en Colombie par des actions de propagation et de plantation

Partenaire: Fondation du Jardin Botanique « Guillermo Piñeres » (JBGP)
Période: 2021-2023

Ce projet vise à renforcer les populations d’espèces d’arbres menacées dans la région des Caraïbes en Colombie en cartographiant et en identifiant leur distribution actuelle et potentielle, ainsi que les menaces qui pèsent sur elles. En outre, deux nouvelles pépinières locales destinées à propager les espèces ciblées seront créées et une autre sera améliorée. 15’000 plantules d’au moins sept espèces menacées sur les treize espèces d’arbres ciblées seront plantées dans différentes zones de la côte caraïbe colombienne, dont au moins une aire protégée.

Pterocarpus acapulcensis (VU)

Le projet vise à renforcer les populations d’au moins sept des 13 espèces d’arbres menacées ciblées par le projet en propageant et en plantant de nouveaux individus. Leur distribution actuelle, les menaces qui pèsent sur ces espèces et les sources de semences seront cartographiées. Deux pépinières locales seront établies et une améliorée pour propager et planter 15000 arbres des espèces sélectionnées tout en développant des plans d’action de conservation pour au moins sept d’entre elles.

De plus, des formations pratiques sur la propagation des espèces d’arbres menacées, la gestion des pépinières et la plantation seront organisées pour les jardiniers locaux afin de renforcer leurs capacités en matière de conservation des arbres tout en collectant simultanément des données sur la phénologie et le potentiel de régénération naturelle des espèces ciblées.