Conservation des arbres menacés dans le bassin de la rivière Claro en Colombie

Conservation des arbres menacés dans le bassin de la rivière Claro en Colombie

Promouvoir l’engagement communautaire pour assurer la conservation d’espèces d’arbres endémiques dans la région riche en biodiversité du bassin de la rivière Claro en Colombie

Partenaire: Institut de recherche biologique Alexander von Humboldt
Période: 2021-2023

Ce projet vise à promouvoir l’engagement communautaire afin d’assurer la conservation d’espèces d’arbres endémiques et menacées dans la région riche en biodiversité du bassin de la rivière Claro en Colombie. Le projet évaluera l’état des populations et de leurs habitats, formulera et en mettra en œuvre des plan de conservation des espèces d’arbres ciblées et mettra en place un programme de suivi participatif impliquant étroitement les communautés locales.

Photo: Felipe Villegas (Humboldt Institute)

Le bassin de la rivière Claro en Colombie abrite des populations de 208 espèces de plantes endémiques parmi lesquels beaucoup sont menacées d’extinction par l’exploitation forestière et l’expansion des terres agricoles. Dans le cadre d’un récent partenariat institutionnel visant à protéger les ressources en eau et la biodiversité de ce bassin versant, les communautés locales ont été impliquées dans des programmes d’éducation et de renforcement des capacités, offrant ainsi l’opportunité d’intégrer la conservation des arbres menacés dans ce processus.

Ce projet vise donc à assurer la viabilité des populations des espèces d’arbres menacées et endémiques en impliquant activement les communautés locales dans leur protection, le renforcement de leur population et leur surveillance. Pour atteindre cet objectif, des expéditions sur le terrain seront menées pour localiser les espèces d’arbres menacées et évaluer l’état de conservation de leur habitat et de leurs populations. De plus, des plans de conservation seront formulés et des activités de conservation seront mises en œuvre pour améliorer les conditions in situ des espèces ciblées. Enfin, une approche participative en étroite collaboration avec les communautés locales sera établie pour surveiller la viabilité à long terme des espèces ciblées.