13 Oct Conservation de quatre espèces d’arbres menacées dans la région du Chocó en Équateur
Protection permanente de quatre espèces menacées du Chocó et augmentation de la taille de leurs populations au travers d’actions de conservation ciblées
Partenaire: Jocotoco Conservation Fund
Période: 2020-2023
Ce projet vise à protéger et à restaurer les populations de quatre espèces d’arbres menacées (Magnolia canandeana, CR; Magnolia dixonii, CR; Ecuadendron acosta-solisianum, EN; et Matisia palenquiana, EN) autour et à l’intérieur de la Reserve de Canandé en surveillant leur présence et la taille de leurs populations, en collectant des graines d’individus matures pour la régénération dans les pâturages à l’intérieur de la réserve et grâce à l’extension de la réserve de Canandé par l’achat de zones prioritaires pour les espèces ciblées.
Le Chocó est l’un des cinq hotspots de biodiversité les plus menacés au monde. C’est la région la plus diversifiée de l’hémisphère occidentale sur le plan floristique, mais elle est très menacée avec un taux de déforestation annuel de 2,5 %. La Réserve de Canandé protège sur 7’260 hectares une partie de l’un des derniers vestiges de la forêt tropicale humide de basse altitude de la région du Chocó. Cette réserve et ses alentours sont les seuls lieux où Magnolia canandeana (CR; 16 individus connus) et Magnolia dixonii (CR; 42 individus connus) survivent encore. De plus, la présence de Matisia palenquiana (EN) et de 230 individus matures de Ecuadendron acosta-solisianum (CR) a été confirmée.
Ce projet vise principalement à protéger et à augmenter la taille des populations de ces quatre espèces. Plus précisément, des experts en botanique formeront les gardes de la réserve à l’identification de ces espèces pour leurs permettre de surveiller la présence et la taille des populations dans des zones qui ne bénéficient pas encore du statut de protection de la Reserve de Canandé. Cette activité permettra de collecter au moins 1000 graines pour reboiser et renforcer les populations des espèces ciblées sur des pâturages en régénération à l’intérieur de la réserve. Le projet permettra également d’agrandir la réserve de Canandé de 200 hectares par l’achat de zones prioritaires pour la conservation des quatre espèces ciblées.