Améliorer la conservation d’arbres menacés dans l’aire de Onepone au Ghana

Améliorer la conservation d’arbres menacés dans l’aire de Onepone au Ghana

Travailler avec les communautés pour améliorer l’état de la conservation de six espèces d’arbres menacées dans l’aire protégée d’Onepone au Ghana

Partenaire: Herp Conservation Ghana
Période: 2023-2025

Ce projet améliorera l’état de conservation de six espèces d’arbres prioritaires au Ghana grâce à des efforts de sensibilisation, des moyens du substances alternatifs pour les communautés locales et l’expansion de la réserve de Onepone.

Ce projet améliorera l’état de conservation de six espèces d’arbres prioritaires (Talbotiella gentii – CR, Aubregrinia taiensis – CR, Cola boxianna – EN, Diospyros barteri – VU, Cola reticulata – VU et Cola umbratilis – VU) au Ghana. Ces espèces sont endémiques ou quasi endémiques au Ghana, où elles se trouvent principalement en dehors des aires protégées par le gouvernement. Elles sont confrontées à plusieurs menaces, notamment l’extraction de bois de chauffage, l’exploitation forestière, l’élimination dans le cadre du défrichement pour l’extension des exploitations agricoles (brûlis) et la destruction accidentelle par des incendies de forêt. Le projet s’attaquera directement à ces menaces en (1) augmentant la sensibilisation à la conservation, (2) en développant des sources de revenus alternatives pour les communauté locales (3) protégeant les habitats importants des espèces cibles par l’expansion des réserves existantes. Le projet sera mis en œuvre conjointement par Herp Conservation Ghana et CSIR-Forestry Research Institute of Ghana, en collaboration avec l’assemblée municipale de Ho West et la Ghana Wildlife Division. Les activités du projet comprendront la sensibilisation à la conservation sur la situation critique des espèces ciblées, la création de groupes de volontaires pour lutter contre les incendies, la création de groupes communautaires de gestion des ressources naturelles, et la signature de contrats de conservation pour protéger légalement les habitats de l’espèce. Le résultat le plus important du projet sera l’extension significative des limites des réserves communautaires existantes afin de protéger les habitats prioritaires des espèces ciblées ainsi que la sensibilisation de plus 3’000 membres des communautés locales.

Tags: