27 Nov Améliorer la connaissance et la conservation de la forêt d’Atewa au Ghana
Renforcer les connaissances et les actions de conservation in situ dans la forêt d’Atewa pour protéger ses espèces d’arbres menacées au niveau mondial, ses écosystèmes critiques et le maintien des services écosystémiques qu’elle fournit.
Partenaire: A Rocha Ghana
Période: 2023-2026
Pour répondre aux problèmes posés par les activités illégales dans la forêt d’Atewa, le projet vise à améliorer les connaissances des espèces d’arbres menacées présentes et renforcer leur protection.
La forêt d’Atewa est une forêt sempervirente d’altitude qui abrite une combinaison unique d’écosystèmes et d’espèces, dont de nombreuses espèces menacées et endémiques. Malgré son importance, des activités illégales continuent de porter atteinte à l’intégrité de la forêt. Pour aider à relever ces défis, le projet vise à accroître les connaissances sur les espèces d’arbres menacées d’Atewa et à améliorer leur protection, ainsi qu’à renforcer le plaidoyer en demandant que la forêt devienne un parc national et que le gouvernement annule ses plans d’exploitation minière de la bauxite. L’ensemble de ces résultats permettra de protéger les espèces d’arbres menacées d’Atewa ainsi que toute la diversité de la faune et des écosystèmes rares que cette forêt abrite. Pour atteindre ces résultats, le projet renforcera les capacités communautaires et institutionnelles pour identifier et collecter des informations clés sur les espèces d’arbres menacées d’Atewa afin d’améliorer les connaissances sur leur statut de conservation et leur distribution, de renforcer leur suivi et leur conservation dans leurs habitats naturels, et d’assurer un renforcement de leurs populations dans la forêt d’Atewa. Le projet soutiendra la pépinière locale afin d’augmenter sa capacité de propagation et sa diversité pour assurer la disponibilité de plantules des espèces d’arbres menacées ciblées par le projet dans les efforts de restauration écologique de la forêt d’Atewa et de renforcement des populations des espèces ciblées. Le projet publiera également un guide des arbres d’Atewa et un manuel pour soutenir la recherche, le plaidoyer et la formation.