Conservation de Parkia parvifoliola sur l’île de Palau en Micronésie

Conservation de Parkia parvifoliola sur l’île de Palau en Micronésie

Conservation de l’arbre menacé Parkia parvifoliola (Fabaceae) et évaluation des espèces en danger critique d’extinction à Palau (Micronésie)

Partenaire: Belau National Museum
Période: 2021-2023

Ce projet a pour but la conservation de Parkia parvifoliola (EN) et deux autres espèces d’arbres menacées au niveau mondial, Timonius salsedoi (CR) et Ponapea palauensis (VU). Ces trois espèces sont endémiques de la République de Palau, en Micronésie. Leur habitat est en déclin en raison du développement, des incendies et des espèces envahissantes.

Graines mûres de Ponapea palauensis prêtes à planter

Ce projet se concentre sur trois espèces d’arbres menacées au niveau mondial, Timonius salsedoi (CR), Parkia parvifoliola (EN) et Ponapea palauensis (VU), toutes trois endémiques de la République de Palau, en Micronésie. Ces trois espèces ont des aires de répartition très restreintes, avec pour chacune une seule population viable connue. Il ne resterait même de Timonius salsedoi que deux individus, mais la découverte récente de plantules pourrait justifier la mise en oeuvre d’actions de conservation urgentes pour sa survie.

Les actions de conservation de ce projet se concentrent essentiellement sur Parkia parvifoliola dont le statut est bien connu, et la sensibilisation des communautés et des actions de conservation sont déjà en cours.